Le CDAD de Vaucluse
Présentation du CDAD
Dans chaque département, la politique publique de l’accès au droit s’appuie sur le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD).
Le CDAD est un groupement d’intérêt public doté de la personnalité morale, placé sous l’autorité du président du tribunal judiciaire du chef-lieu du département, regroupant différents acteurs : institutionnels, professionnels du droit et associatifs.
Qu’est-ce que l’accès au droit ?
Toute personne doit pouvoir connaître ses droits et obligations afin d’être en mesure de les faire valoir ou exécuter. Pour ce faire, il existe sur tout le territoire national des lieux gratuits, confidentiels et anonymes, pour obtenir des informations et conseils juridiques.
Ces lieux constituent le réseau Point-justice et sont coordonnés par les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD).
Missions & Objectifs
Le CDAD a pour mission essentielle de définir une politique d’accès au droit dans le département, de piloter et de coordonner les actions en matière d’aide à l’accès au droit.
À ce titre, il est chargé de recenser les dispositifs existants et de les faire connaître, définit une politique locale, impulse des actions, évalue la qualité et l’efficacité des dispositifs mis en place en matière d’accès au droit et participe à l’élaboration d’une politique de règlement aimable des différends.
Depuis décembre 2020, l’ensemble des lieux d’accès au droit coordonnés par les CDAD ; auparavant appelés points et relais d’accès au droit ; ainsi que les MJD pour leur volet accès au droit, sont réunis sous l’appellation unique de Point-justice. Lieux d’accueil gratuits permettant d’apporter une information de proximité. Ils sont facilement identifiables grâce à un logo unique. Plusieurs intervenants y sont présents : professionnels du droit, associations, conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, etc.
Retrouvez notre rapport d'activité
Les personnes qualifiées du CDAD de Vaucluse
Le MDPAAD intervient essentiellement dans le cadre du programme dit 101, « accès au droit et à la justice ». Il s’agit de l’un des six programmes budgétaires de la Justice, comprenant quatre actions : ...
Le CDAD est une entité originale, un groupement d’intérêt public départemental dont l’objet consiste à définir une politique locale d’accès au droit. Le président du CDAD impulse la dynamique d’action. La secrétaire générale est souvent ...