logo république française
logo point-justice
30 39

PERTUIS: Festival du film judiciaire 16 mai 2023

Le festival du film judiciaire de Pertuis est lancé en 2023 dans le cadre d’un partenariat fort entre le tribunal judicaire d’Avignon, le rectorat, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD du Vaucluse), le cinéma Le Luberon et la ville de Pertuis.

Il est organisé dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Pertuis (CLSPD).
La projection du film est proposée aux élèves des établissements scolaires de Pertuis .
Un troisième film, destiné au grand public, sera présenté en soirée au cinéma Le Luberon.

Le programme défini a pour but de proposer aux élèves et aux enseignants des établissements scolaires, deux films en lien avec le domaine de la justice, leur permettant ainsi de mieux appréhender certains enjeux sociétaux et contextes humains puis de débattre par la suite.

Les projections seront suivies d’échanges directs avec des professionnels du droit, des magistrats, des policiers, des gendarmes ainsi que des représentants du rectorat, du CLSPD et de la ville de Pertuis.

Pour cette 1ere édition, les organisateurs ont choisi pour thématique : « HORS CADRE »
Cette thématique revêt plusieurs aspects parfois imbriqués, souvent complexes : éthique, moral, individuel, collectif et, selon le contexte, éducatif et judicaire.

La séance du soir est en accès libre et gratuit sur inscription auprès de la Direction Prévention, Sécurité et Polices Administratives au 04 90 79 50 40 (sous réserve des places disponibles).

⇓ TOUT LE PROGRAMME EN IMAGES ⇓