30 39

Journée internationale des droits de l’enfant

Sensibilisation et Prévention par le théâtre

Ce jeudi 21 novembre 2024, le CDAD de Vaucluse -en partenariat avec l’Agglo Les Sorgues du Comtat – a souhaité marquer la journée internationale des droits de l’enfant par la représentation de théâtre « L’enfant sauvage » Texte de Céline Delbecq – Jeu : Serge Lacan sur le thème de la maltraitance des enfants.

Une prestation théâtrale de la compagnie Un, deux, trois … Soleils !

L’occasion de valoriser les actions éducatives et les acteurs de l’enfance.

« J’aimerais qu’en sortant de la représentation, le témoignage de cet homme simple dont on ignore s’il est, aux yeux de la justice, un simple témoin, un suspect ou un accusé- questionne la rigidité des systèmes administratifs ou juridiques. J’aimerais que le public s’interroge sur la réponse faite aux enfants maltraités et sur les violences institutionnalisées face aux plus fragiles. Afin que chaque enfant victime de maltraitance ne subisse pas une double peine, celle d’une famille qui n’aura pas su ou pas pu prodiguer l’amour nécessaire à sa construction et celle d’une justice qui, sous couvert de protection, aura contribué à une forme d’abandon supplémentaire. J’aimerais qu’on s’interroge sur le sens de cette question qui traverse tout le texte : « est ce que c’est là que ça a commencé ? » Hélène Pelletier Metteuse en scène

A l’issu de la représentation une table ronde en présence d’un magistrat – juge des enfants, d’un avocat spécialisé, d’un représentant du Conseil Départemental, de la Cheffe du pôle régional PACA Corse du Défenseur des droits.