logo république française
logo point-justice
30 39

JNAD 2024 Pertuis 2ème édition Festival du film Judicaire

Organisé dans le cadre de la JNAD par la ville de Pertuis, le premier festival du film judiciaire en Vaucluse a été lancé en 2023 sous l’égide du CDAD de Vaucluse, grâce à un partenariat fort entre le tribunal judiciaire d’Avignon, la ville de Pertuis, la PJJ, le rectorat et le cinéma Le Luberon.

L’année 2024 marque la deuxième édition.

La programmation 2024 autour du thème « des dangers des réseaux sociaux et du cyber harcèlement » a choisi de mettre en lumière le travail réalisé par les jeunes Pertuisiens.

Proposant aux collégiens et lycéens de pertuis et à leurs enseignants, la projection de courts métrages.

Chaque projection étant suivie d’un débat, animé par les représentants de la justice, de la sécurité, des éducateurs, des travailleurs sociaux et certains réalisateurs.

Courts métrages Sélectionnés et à visualiser sur youtube en cliquant ici

#1 « Bras droit » 
Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé par des jeunes du centre social d’Aix en Provence.  Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé par des jeunes du centre social d’Aix en Provence.  Ce dernier évoque à la fois le harcèlement scolaire et certaines de ses conséquences, mais également les violences qui peuvent être subies au sein du cadre familial. 

#2 « Harcèlement scolaire » 
Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé durant les années lycée de la réalisatrice au sein de son option d’art visuel. Ce dernier retrace l’évolution du harcèlement scolaire, de la moquerie futile au potentiel suicide, sur une jeune lycéenne ainsi que les conséquences de ce dernier. 

#3 « Stigmates » 
Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé dans le cadre du concours Festi’prev par 8 jeunes avec l’association VOLT. Une jeune fille subite du harcèlement, à l’école, chez elle, sur les réseaux sociaux, et chaque nouvelle agression s’imprime sur sa peau. Elle doit trouver le moyen d’y échapper. 

#4 « Harcèlement intra extra » 
Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé lors d’un atelier dans une classe de 6eme avec l’association VOLT. Une jeune fille et un jeune garçon vivent une idylle, tandis que de plus sombres avenirs se jouent en parallèle de leur amour. 

#5 « Spot prévention harcèlement » 
Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé lors d’un atelier dans une classe de 1ère avec l’association VOLT. Une jeune fille se fait harceler au lycée, elle décide donc d’utiliser un répulsif à harceleurs. 

#6 « Pris dans la toile » 
Le court métrage soumis à votre vision a été réalisé par des jeunes lycéens dans le cadre du concours le Festi’prev.  Dans ce court métrage le harcèlement scolaire n’est pas minimisé mais plutôt imagé par la violence dans le but d’en montrer son danger. 

#7 « Taya et Lulu » 
La relation de 2 enfants, Taya et Lulu, va complètement changer suite à un cadeau un peu spécial que Lulu reçoit lors de son anniversaire.

Cette année le festival s’est clôturé par un film destiné au grand public présenté gratuitement le jeudi 23 mai à 19h au cinéma Le Luberon. Un monde, long métrage de Laura Wendel (retenu dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes en 2021)