Inauguration du Point Justice à Sorgues

Inauguration-du-Point-Justice-à-Sorgues-Photo-mise-en-avant

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Monsieur Eric DUPOND-MORETTI, ainsi que la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Madame Jacqueline GOURAULT, sont venus inaugurer, mardi 5 janvier, le ‘Point Justice’ de l’espace France Services de Sorgues, en présence des chefs de Cour et de juridiction, du Maire de Sorgues et de l’ensemble des partenaires intervenant au sein de cet espace.

Désormais, l’appellation unique nationale « Point Justice » regroupe toutes les structures connues sous les dénominations de Point d’Accès au droit, relai d’accès au droit, maison de la justice et du droit et antenne juridique. C’est pour lancer ce nouveau dispositif et démontrer l’importance du développement de l’accès au droit et des espaces France Serice que le Ministre de la Justice a fait le déplacement, accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires.

Ce point justice regroupe de nombreux intervenants, participant à l’information, à l’orientation et à l’aide du citoyen face aux démarches administratives quotidiennes, mais également dans le domaine juridique, grâce au partenariat de professionnels du droit et d’associations,

Les permanences gratuites tenues par les partenaires du CDAD et de la ville de Sorgues facilitent un accès de tous à la justice et au droit, évitant ainsi toute fracture sociale dans ce domaine et permettant également de ce fait de résoudre certaines difficultés avant qu’elles ne franchissent les portes du palais de justice.

Le ministre n’a pas manqué de saluer l’ensemble des acteurs locaux qui dynamisent cette justice de proximité et de souligner l’importance de l’accès au droit face à la demande grandissante de conseil et d’aide des justiciables.

Lors de sa prise de parole, le président du Tribunal Judiciaire d’Avignon et du CDAD de Vacluse, Monsieur GhaniBOUGUERRA, a souhaité mettre en avant et valoriser l’exceptionnel travail des partenaires institutionnels et associatifs du CDAD, qui interviennent efficacement au plus près de la population du territoire, et les remercier pour leur engament sans faille.
Il a tenu à souligner que c’est grâce à eux que l’accès au droit, y compris par le biais des moyens numériques, constitue une réalité.
Le CDAD du Vaucluse entend, d’ailleurs, poursuivre le maillage du territoire département par l’implantation de nouveaux points d’accès au Droit économique, dont le dispositif a été salué par le Garde des Sceaux, ainsi que des points numériques d’accès au Droit destinés à prévenir ou compenser la fracture numérique.
Un espace France Services pénitentiaire est, également, en cours de finalisation.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn