Création d’un nouveau point numérique d’accès au droit à Sorgues

cdad84-article-point-acces-numerique-sorgues

Le 07 décembre 2020, le CDAD 84 et la Ville de Sorgues ont renforcé leur partenariat dans le cadre de l’accès au droit, par la signature d’une convention portant création d’un point numérique d’Accès au Droit ».

C’est dans la continuité d’une collaboration efficace et établie que monsieur Ghani BOUGUERRA, Président du CDAD 84 et monsieur Thierry LAGNEAU, Maire de la ville de Sorgues ont ratifié la mise en place de ce nouveau dispositif de justice de proximité.
Ce PAD numérique à Sorgues suit la lancée du PAD numérique créé en 2019 à Pertuis, premier sur le territoire.

La création de ce Point Numérique d’Accès au Droit a pour objectif :

  • d’informer
  • d’orienter
  • d’accompagner les justiciables dans leurs démarches administratives et/ou juridiques.

Le libre accès à six ordinateurs connectés, permettra au public une accessibilité à des informations contextualisées pour l’accomplissement des démarches par l’accès direct sur Justice.fr ;
Pour illustration, les démarches à suivre, les formulaires et pièces justificatives pour constituer un dossier pour les procédures sans représentation d’un avocat obligatoire, les annuaires des juridictions où le justiciable doit présenter sa demande etc…

Ce projet apporte une réponse concrète au phénomène de fracture numérique. Il permet de renforcer les chances d’un accompagnement et d’un suivi des personnes qui n’ont pas d’accès informatique personnel et qui se sentent démunies devant l’outil informatique.

Le but de la création de ce point numérique d’accès au droit est de simplifier les démarches et de minimiser les déplacements des justiciables, dans cette période actuelle où les distanciations sociales sont à privilégier.

Pour une mise en place effective de ce lieu dédié à l’accès informatique au public, un agent spécialisé, mis à disposition par la mairie de Sorgues, sera affecté au sein du PAD. Il permettra un accompagnement effectif dans la réalisation des démarches.

Dans le même objectif, un futur projet de mise en place de visioconférence sera mené grâce à ce même accès informatique.

Ce PAD vient, de fait, compléter les dispositifs d’ores et déjà mis en place à Sorgues, sous l’égide du CDAD, répondant ainsi aux prescriptions du dispositif « Maison France Service ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn