logo république française
logo point-justice
30 39

Comité de pilotage du point-justice d’Orange

De gauche à droite: Véronique DESCHAMPS, secrétaire générale du CDAD, Bernard ROUDIL, sous-préfet de Carpentras, Yann BOMPART, maire d’Orange et Anne DELIGNY, présidente du Tribunal Judiciaire de Carpentras.

Le 9 décembre 2022 se tenait en mairie d’Orange le premier COPIL Point Justice. L’occasion de revenir sur une année d’activité au sein de la deuxième ville du Vaucluse et de dessiner les projets 2023.

Cette rencontre a été introduite par Anne DELIGNY, Présidente du Tribunal judiciaire de Carpentras qui a excusé l’absence de Ghani BOUGUERRA, Président du Tribunal judiciaire d’Avignon et Président du CDAD de Vaucluse.

 Le comité de pilotage auquel participaient Monsieur le Maire d’Orange, Monsieur le Sous-Préfet de Carpentras, Madame la Secrétaire Générale du CDAD, élus et chefs de projets politiques de la Ville a été l’occasion de faire le point sur la dynamique du Point-justice créée au mois d’avril 2022 et sur le développement des actions qui y sont initiées.

 Une étude approfondie de l’activité du point justice démontre que les usagers des services offerts par ce lieu d’accueil, dont notamment les conseils gratuits des avocats de Carpentras, sont issus pour la plupart des quartiers prioritaires de la ville.

 Les rendez-vous sont pris auprès du SAUJ du tribunal de proximité d’Orange en lien avec le CDAD et la Mairie d’Orange. Cette prise de rendez-vous est facilitée par le module d’agenda partagé grâce auquel les avocats connaissent à l’avance les domaines qui seront abordés (Droit général, Droit de la Famille, Droit de l’urbanisme etc.). 

 Le comité de pilotage a permis de valider certains projets concernant parmi d’autres la mise en place de nouvelles permanences du Défenseur des droits ou des Notaires ou la préparation de la prochaine Journée nationale d’accès au droit 2023 qui aura lieu le 24 mai prochain.

 Cette réunion a été l’occasion de relever une nouvelle fois  la réussite d’un partenariat entre les tribunaux, par le biais du CDAD, et les collectivités territoriales.