Les Associations Spécialisées

Logo point justice vaucluse

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF84)

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Vaucluse informe, oriente et accompagne le public dans les domaines de l’accès au Droit:

  • Lutte contre les violences conjugales
  • Parentalité
  • Emploi
  • Formation
  • Création d’activité

 

Les juristes du CIDFF84 exercent une activité d’information générale des personnes sur leurs droits et obligations ainsi que l’orientation vers les professionnels du droit chargés de leur mise en œuvre. L’information juridique est gratuite, confidentielle et généraliste .

logo-cidff

Pour plus d’informations :

L’Association de Médiation et d’Aide Aux Victimes (AMAV84)

Formée d’une équipe de juristes, l’AMAV accueille, écoute, informe et accompagne toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale : atteintes à la personne (agression, viol, accident de la circulation …)ou aux biens (vol, escroquerie, abus de confiance …).

Le déroulement de la procédure pénale sera expliqué (dépôt de plainte, suivi, exécution d’un jugement …). Un soutien psychologique est également proposé.

Le bureau de l’aide aux victimes (le BAV) :

Les bureaux d’aide aux victimes sont là pour renseigner, orienter et accompagner quelle que soit l’infraction pénale dont vous êtes victime (agression, vol, accident de la circulation …). La permanence est assurée par les juristes de l’AMAV.

Au sein de ces BAV, vous trouverez des explications sur le fonctionnement de la Justice et des procédures judicaires. La particularité du BAV réside dans l’accompagnement aux audiences pénales des personnes victimes d’une infraction qui le souhaitent.

Le bureau d’aide aux victimes tient des permanences au Tribunal Judiciaire d’Avignon, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et le jeudi de 13h45 à 17h.

Sur ces deux lieux de permanences vous pouvez vous présenter sans rendez-vous.

logo-amav

Pour plus d’informations :

L’Agence Départementale pour l’Information sur
le Logement (ADIL84)

Une reconnaissance légale : une loi, un décret, une convention L’Adil du Vaucluse est un organisme agréé par l’Agence Nationale pour l’information sur le Logement (ANIL) et conventionnée par le Ministère en charge du logement. L’ADIL du Vaucluse appartient au réseau des 76 ADIL de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Une information qualifiée sur le logement. La mission de l’ADIL du Vaucluse, spécialiste du logement, consiste à apporter une information qualifiée sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement, soit au sein de son centre d’information à Avignon, soit dans ses permanences tenues sur l’ensemble du département.

L’ADIL obéit à trois principes

  • Neutralité : elle est garantie par la diversité de ses membres, principaux acteurs du logement dans le département, répartis en trois collèges représentant les pouvoirs publics, les offreurs de biens et de services concourant au logement et les organismes représentant les familles et les consommateurs.
  • Gratuité : toutes les informations données par l’ADIL sont totalement gratuites.
  • Objectivité : l’ADIL n’est en aucune manière intéressée à quelque activité commerciale que ce soit. Ses informations sont totalement indépendantes.

A DESTINATION DU PUBLIC ET DE SES PARTENAIRES

L’ADIL délivre une information préventive permettant à ses visiteurs de mieux connaître leurs droits et leurs obligations, ainsi que les solutions adaptées à leurs cas particuliers. Ils sont ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge leurs projets ou leurs démarches.

Les compétences de ses agents peuvent la conduire également à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître très vite les nouveaux textes législatifs et réglementaires ainsi que les procédures applicables. Enfin, l’ADIL peut être associée, à titre d’expert consultatif, à toute réflexion entrant dans son domaine d’activité.

logo adil 84
Ce que l’ADIL ne fait pas

Aucune fonction commerciale, de négociation ou opérationnelle (constitution et suivi de dossiers, établissements de devis, assistance technique, recherche de financements et établissement de dossiers de prêt par exemple).

Enfin, elle reste en dehors de tout acte contentieux. Elle n’a donc pas pour objet de défendre ses usagers. Son rôle s’arrête en ce domaine à orienter le public vers les organismes et acteurs spécialisés, tels que les associations de consommateurs, de défense des locataires ou des propriétaires.

Pour plus d’informations :

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL84)