L’Avocat défenseur
L’avocat assure une mission de défense des intérêts de son client devant toutes les Juridictions de l’ordre judiciaire ou administratif, commissions administratives ou instances disciplinaires.
Le recours à l’avocat est obligatoire devant une cour d’Appel et pour certaines procédures, devant le Tribunal Judiciaire.
L’Avocat conseil et rédacteur d’actes
L’avocat conseil
- L’avocat conseille son client (particulier ou professionnel) sur ses droits, en amont d’une procédure mais aussi en dehors de tout contentieux, dans les différents domaines qui relèvent de son expertise : droit civil (famille, contrats, droit des biens mobiliers ou immobiliers, droit de la consommation, responsabilité, réparation de préjudices …), droit pénal (à l’égard des auteurs ou des victimes d’infractions), droit du travail, droit public, droit commercial, droit des sociétés …
- Le conseil peut être écrit ou oral, ponctuel ou suivi, et permet d’évaluer exactement une situation sous l’angle juridique et d’agir en conséquence
- L’avocat est le professionnel qui délivre les consultations juridiques
- Son rôle de conseil s’inscrit également avant la signature de tout contrat
« L’Acte d’Avocat » : un outil gage de sécurité et d’efficacité juridique
L’avocat rédacteur privilégié des actes juridiques sous seing privé (contrats de vente, de travail, baux, reconnaissance de dettes …), ou tout acte juridique propre au droit des sociétés.
Seuls 10% des actes juridiques nécessitent la forme authentique, pour tous les autres actes juridiques, « l’acte d’avocat », contresigné par l’avocat, apporte garanties, rapidité, date certaine, force probante renforcée, sécurité et conservation de l’acte entre 5 et 75 ans.
Les nouveaux champs d’activité de l’avocat
L’avocat mandataire en transactions immobilières
Dans un environnement juridique de plus en plus complexe, l’avocat peut, accessoirement à son activité, recueillir des mandats de vente, d’achat, de location ou de recherche de location d’un bien immobilier. Son rôle est aussi d’assister son client en cas de litige.
La double place de l’avocat dans le processus de médiation
La « procédure participative » permet aux parties à un différend (qui n’a pas encore donné lieu à la saisine d’un juge) de s’engager dans le cadre d’une convention, à oeuvrer conjointement et de bonne foi, à la résolution de leur conflit.
- L’avocat peut assister son client au cours de la médiation, il a alors pour rôle de lui expliquer le processus, de l’accompagner et de lui exposer les enjeux de l’accord, c’est un acteur indispensable de la médiation dont l’intervention est obligatoire.
- L’avocat peut également tenir le rôle de médiateur. Indépendant, impartial et neutre, il a spécifiquement été formé à la médiation pour faciliter les discussions entre les parties afin de parvenir à un règlement amiable de leur différend.
Sur le département, vous pouvez contacter MEDIATION 84 – AOC (Avignon, Orange et Carpentras) qui fonctionne avec deux antennes distinctes : Avignon et Carpentras.
- Maison des Avocats - 22 Boulevard Limbert en Avignon
- 04 90 86 22 39
La question du coût de l’intervention de l’avocat :
– abordée en toute transparence dès le premier rendez-vous avec l’avocat
– peut être pris en charge par les garanties de protection juridique souscrite avec le contrat d’assurance multirisques
– peut être pris en charge : totalement ou partiellement lors d’une procédure juridictionnelle si vous remplissez les conditions de revenu de l’aide juridictionnelle.
Deux barreaux sont présents dans le Vaucluse :
- Maison de l'avocat - 22 Boulevard Limbert 84000 AVIGNON
- 04 90 86 22 39
- barreau-avignon.avocat.fr
- Maison de l'avocat -16 impasse Sainte Anne 84200 CARPENTRAS
- 04 90 67 15 40
- barreaudecarpentras.fr